GIUGNO • JUNE 2019 • Welcome on MUSEUM OF TRACCE CAHIERS D'ART

16 novembre 2018

IL Museo di Tracce Cahiers d'Art • IL CASTELLO DI CLOS LUCÉ • LE CHÂTEAU DU CLOS LUCÉ, Amboise - Val de Loire, France sur le Musée de Tracce Cahiers d'Art

"La Nature est pleine de causes infinies que l'expérience n'a jamais démontrée", Leonardo


Château du Clos Lucé - Parc Leonardo da Vinci, Amboise - Val de Loire, France
images: @closluce




Al Castello di Clos Lucé ad Amboise in Francia, Leonardo da Vinci visse gli ultimi anni della sua vita, dal 1516 al 1519. Nelle foto i colori autunnali del Parco.

CHÂTEAU DU CLOS LUCÉ, Amboise - Val de Loire, FRANCE, la dernière demeure de LEONARDO DA VINCI, 1516 - 1519. Tons automnaux! Les couleurs changent à vive allure dans le Parc Leonardo da Vinci. www.vinci-closluce.com

"Le Clos Lucé a été un cadre de travail et d’inspiration pour le peintre Léonard", déclare François Saint Bris, président du Château du Clos Lucé. Au Clos Lucé, de 1516 à 1519, Léonard de Vinci multiplie, dans ses ateliers, des projets, personnels et des commandes royales, mais la peinture occupe une place centrale dans ce foisonnement créatif au Clos Lucé. Pour Léonard de Vinci, la Peinture est l’art suprême, celui qui concentre les savoirs développés dans les autres disciplines. Don Antonio de Beatis, le précieux secrétaire du cardinal d’Aragon, qui lui rend visite le 10 octobre 1517 au Clos Lucé, affirme avoir vu les trois chefs d’oeuvres - la Sainte Anne, la Joconde et le Saint-Jean-Baptiste - et une "infinité de manuscrits".

LE PARC LEONARDO DA VINCI - Premier parc culturel, ce parcours paysager est un véritable voyage initiatique sur les traces de ce génie visionnaire. Une promenade culturelle et ludique, pour pénétrer l’univers de la création de Léonard de Vinci…

LE JARDIN DE LÉONARD - Déployé sur un hectare, le "Jardin de Léonard" a été paysagé et planté dans l’esprit des tableaux et dessins de Léonard de Vinci, une expérience sensorielle qui éclaire son lien avec la nature, cette nature qui lui faisait dire : "Tout est là".